Drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean



Commandez-le

 

La Société historique du Saguenay peut s’enorgueillir de susciter la fibre régionaliste de nos citoyens puisqu’elle est l’instigatrice du seul drapeau régional au Canada. C’est le 4 juillet 1938, lors des fêtes du centenaire du Saguenay que le drapeau saguenéen flotte pour la première fois. Mgr Victor Tremblay qui en est l’instigateur disait avec son grand sens patriotique :

 
Un drapeau c’est un pays, avec ses gloires, ses beautés, ses grandeurs, son firmament, sa glèbe et ses eaux.
Un drapeau c’est tout un peuple, le travail de ses hommes, le sourire de ses femmes, la candeur de ses enfants.
Un drapeau c’est une âme, l’âme d’un pays.
 


Depuis 1938, notre région a la chance de posséder son drapeau. Symétrique et faisant appel à quatre couleurs, il représente avec symbolisme les éléments principaux de notre histoire et de notre avenir.

La richesse de nos forêts, est symbolisée par le vert feuille des deux rectangles du haut. L’élément de base de la vie, l’agriculture est représentée par le jaune doré. Il est en bas comme le sol qui porte et produit la vie. L’industrie et le commerce, dont les rôles se complètent et dont l’activité s’étend à tous, sont représentés par le gris argent croisant tout le champ du drapeau. La population régionale, active et vigoureuse, élément vital qui met en valeur toutes les ressources de la région, est symbolisée par le rouge vif qui entoure la croix et qui est placé comme couleur de liaison.

Le grand jour du drapeau est le 11 juin, fête du Saguenay—Lac-Saint-Jean.




Le drapeau du Saguenay–Lac-Saint-Jean
est disponible à la

Société historique du Saguenay
930, Jacques-Cartier Est, Chicoutimi,
province de Québec, Canada, code postal : G7H 7K9.
Téléphone : (418) 549-2805, télécopieur : (418) 698-3758.
Courriel : shs@shistoriquesaguenay.com